Les lettres que nous publions sont adressées à Adrien de Terrasson, marquis de Montleau.
Fils d’Alexandre René Gabriel de Terrasson, marquis de Montleau, page du roi Louis XVI, émigré, député de la Charente puis président du conseil général de la Charente) et de Françoise Victoire Henriette d’Arlot de Cumond.
Né en 1802 au château de la Pétillerie (Roulet, Charente), il se maria avec Charlotte Duboys de La Barre, fille de Louis Robert Duboys de La Barre, émigré, chef d’état-major de la Garde nationale de la Charente (1815), membre de laSociété d’Agriculture de la Charente, chevalier de Saint-Louis, et de Marie de La Loubière. Il mourut en 1884 au château des Andreaux (Saint-Estèphe, Charente),laissant deux filles et deux fils dont Henri (1841-1918), l’ancêtre commun de tous les descendants existant à ce jour.
Il fut président de la Société d’Agriculture de la Charente et reconnu, par-delà les frontières françaises, comme un grand expert en agriculture en éditant plusieurs ouvrages.
Il écrivit en 1871 un manifeste d’allégeance à Henri V, intitulé« L’Appel au Droit », attestant sa fidélité exemplaire à la couronne de France, et à la personne du Comte de Chambord.